
L’encre du plébiscite national en faveur du Président Alassane Ouattara est à peine sèche que le RHDP, fidèle à sa culture de parti de gouvernement, se projette déjà vers le prochain chantier démocratique à savoir les élections législatives de décembre 2025.
Le coup d’envoi officiel a été donné le lundi 27 octobre dernier, avec le communiqué du Directoire appelant tous les militants désireux de représenter la majorité présidentielle à déposer leur dossier de candidature au siège du parti, Rue Lepic à Cocody. La dynamique de la victoire doit se traduire par une présence majoritaire et de qualité à l’hémicycle.
Dans cet élan, une candidature retient particulièrement l’attention dans la région du Haut-Sassandra, celle de Ouattara Bakary, l’infatigable Secrétaire Départemental du RHDP de Gboguhé-Zaïbo.
Sa démarche est à la fois logique et symbolique. Ouattara Bakary n’est pas un néophyte parachuté. C’est l’homme qui a œuvré, sans relâche, à renforcer la présence du RHDP dans cette sous-préfecture. Son engagement a déjà porté ses fruits avec une victoire significative lors des élections municipales de septembre 2023. Fort de ce succès local, il aspire désormais à une représentation nationale. Il souhaite porter la voix et les besoins des populations de Gboguhé-Zaïbo directement à l’Assemblée Nationale.
Sa candidature à la candidature est un signe fort de la volonté des cadres locaux de transformer l’engagement militant en mandat électif afi d’assurer ainsi une parfaite continuité entre la base et le sommet.
Si l’ambition est légitime, l’accès à la candidature RHDP est rigoureusement encadré. Le parti a des dispositions claires, destinées à garantir l’unité et la discipline. « Tout militant du RHDP, qui brigue un suffrage, tant au sein du Parti qu’à l’extérieur de celui-ci, dans le cadre d’une consultation nationale, au plan local, ou international, doit obtenir l’investiture du Parti et s’engager sur l’honneur à respecter les règles et directives du Parti », précisent les textes. Cette règle est le garant de la cohésion du parti face aux joutes électorales. La leçon de l’histoire du multipartisme ivoirien a appris au RHDP que la désunion est un luxe fatal.
Tout manquement à ces dispositions, rappelons-le, peut engendrer des sanctions disciplinaires, allant de l’avertissement au blâme, jusqu’à la suspension ou l’exclusion temporaire ou définitive. La démarche de Ouattara Bakary, en soumettant son ambition à l’approbation du directoire, est donc parfaitement conforme à cette exigence de discipline.
L’enjeu est d’autant plus important que le siège de député de Gboguhé-Zaïbo est actuellement détenu par un cadre du PDCI-RDA, Jean Likane-Yagui. Après la victoire municipale, Ouattara Bakary entend bien compléter la dynamique RHDP en y ajoutant le siège parlementaire. Les législatives de décembre seront le prolongement naturel de la victoire présidentielle, et le RHDP entend bien tout rafler sur son passage.
Dégnimani Yéo
























































































































































































































































































































