“Il n’est de richesse que d’hommes” soutient le philosophe et économiste français du 16ème siècle Jean Bodin. Dans son acception la plus générale, cette célèbre citation met en avant l’idée que “la richesse d’un pays ou d’une société réside dans ses habitants, leur nombre et leur qualité”.
Pour autant, si jadis le nombre élevé des habitants constituait une richesse et même un pouvoir, aujourd’hui tous les pays se battent surtout pour mieux former et soigner leurs citoyens, pour répondre aux exigences et défis actuels.


En politicien visionnaire et économiste avisé, le Président Alassane Ouattara se fit sien ce dicton qui va servir de base à toute sa gouvernance, car étant conscient qu’une population bien formée et bien soignée est le gage d’une meilleure productivité et d’une croissance accélérée.
Dans le domaine de l’éducation-formation, il a multiplié par 3 le nombre de collèges et lycées de 294 en 2011 à 902 en 2024.
En outre, pour rapprocher les centres de formation des populations, surtout rurales, il est décidé de construire des collègues de proximité dans sept (7) Directions régionales (Boundiali, Katiola, Ferkessédougou, Korhogo, Issia, Sassandra, Soubré, Gagnoa et Divo, pour la vulgarisation d’une éducation inclusive et équitable pour tous.


Dans ce contexte justement, le nombre élevé de déperditions a poussé le gouvernement a éditer la loi de “L’éducation pour Tous”, en 2015. Elle stipule que
Quant à l’enseignement supérieur, il a porté le nombre d’universités de trois (3) à 10, en 2025, lorsque celles de San-Pédro et Bondoukou seront définitivement achevées.
Par ailleurs, les institutions d’enseignement tertiaire sont devenues plus compétitives, avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouēt-Boigny classé 2ème meilleure université en Afrique francophone, en 2024.
Pour ce qui est du secteur de la santé, l’accessibilité aux centres de soins s’est considérablement améliorée, c’est-à-dire que 80% de la population parcourent moins de 5km pour trouver un centre de santé, contre 66% en 2011.
Pour l’accès aux soins à moindre coût, 16 millions d’Ivoiriens ont adhéré à la Couverture Maladie universelle (CMU).


Ainsi, en fondant sa politique sur la formation du capital humain, le Président Alassane Ouattara offre la chance aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances, des capacités, des compétences et des expériences, en vue de contribuer efficacement à la production socio-économique, socle du développement.

Oussou Kouamé Rémi
0757360767

1 comment on “LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA ET L’ACCUMULATION DU CAPITAL HUMAIN

  1. C’est dommage que la mauvaise foi soit la seule dont usent certains politiciens qui ferment les yeux délibérément sur le travail titanesque abattu par le PRADO pendant ces presque 15 ans pour nous peindre un tableau qui reproduit texto ce qu’ils nous ont servi pendant les 10ans qu’ils ont passés au pouvoir.
    Mille fois dommage pour la Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!