
La salle de mariage de la mairie d’Abobo a vibré ce vendredi 13 juin 2025 sous les acclamations de centaines de militants. Tehfour Koné et Kandia Camara y ont scellé leur alliance politique devant une foule témoignant du « contrat politique » liant Abobo à son fils prodige, dans une démonstration de force inédite rassemblant toutes les composantes ethniques, religieuses et coutumières de la commune.
Sous le marrainage de Kandia Camara, coordonnatrice régionale principale du RHDP, l’événement a pris des allures de plébiscite. Les leaders communautaires, guides religieux et notables, unis dans un même élan, y étaient représentés. Des militants, debout depuis 14h et débordant jusqu’aux abords de la mairie, témoignaient du pacte politique renouvelé d’Abobo avec Tehfour Koné.
La « marraine » a détaillé sa stratégie d’intégration accélérée :
« Tehfour n’est pas un invité ici. C’est un fils d’Abobo qui a retrouvé sa place naturelle au RHDP ». Joignant les actes à la parole, elle a confirmé devant les militants l’adoubement de l’enfant prodige d’Abobo, assorti de responsabilités clés :
1. Présidence de la commission communication du pré-congrès local ;
2. Intégration à la commission communication nationale du parti.
Devant cette force militante, Kandia Camara a lancé son appel guerrier :
« Qu’il pleuve des haches ou que le soleil brûle, Abobo doit être au rendez-vous les 15 et 22 juin ! »
Plus de 40 000 Abobolais sont attendus au complexe sportif d’Abobo ce dimanche 15 juin pour le meeting de clôture du pré-congrès d’Abobo, et plus de 50 000 pour le méga-meeting du congrès le 22 juin.
Kandia Camara a souligné la présence confirmée de cadres du RHDP dimanche, tels que Koné Gilbert Kafana (Haut Représentant), Adama Bictogo (Président de l’Assemblée nationale) et le ministre Amadou Touré. L’événement s’est achevé dans une ferveur rare, les slogans résonnant en boucle : « Alassane Ouattara au pouvoir ! ADO 2025 ! »*
Cette démonstration de force préfigure une recomposition politique majeure dans l’ouest d’Abidjan, où Tehfour Koné incarne désormais le pont entre la base et l’appareil du RHDP, sous le parrainage stratégique de Kandia Camara. Le test décisif aura lieu les 15 et 22 juin au complexe sportif.
Thierry Adama
la plume militante du RHDP



































































































































































































































