
Un jour, au cours d’une rencontre entre Gnamien Konan, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et tout le personnel de l’université Alassane Ouattara (UAO)-Bouake, il fut question, d’abord, question d’exposer les difficultés et les préoccupations de l’institution d’enseignement supérieur.
Dès que le ton fut donné, les différentes entités se succèdent avec toutes un point commun : faire ressortir le maximum de difficultés, comme si le ministre avait la solution à toutes les préoccupations.
Bien entendu, elles ont justement fait ce que le ministre leur avait demandé, sauf que tous commirent la même erreur, celle d’avoir omis de reconnaître déjà les nombreux efforts consentis à ce secteur.
En effet, au sortir de la crise post-électorale, du fait de l’état très dégradé de leurs infrastructures, toutes les institutions d’enseignement supérieur bénéficièrent d’une dotation de 100 milliards de FCFA m.
A ce titre, même si on doit émettre des critiques, comme on sait le faire, on devrait avoir la force et le courage de reconnaître ces efforts.
Et c’est ce fait que le ministre ne manqua pas de relever tout en ajoutant sur un ton humoristique qu’il se ferait fort de faire venir un formateur à ce propos, car dire merci est très important.
A l’exemple de cette leçon, il nous faut savoir dire merci au Président Alassane Ouattara pour son leadership, sa vision et ses actions, qui nous ont permis de réaliser ces formidables résultats qui font la force et la fierté de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui, au lieu de le critiquer et le combattre sans cesse.
Dr. Oussou Kouamé Rémi, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara -Bouake
Expert analyste socio-économique et politique










