
Contrairement à Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), qui tenait péniblement un meeting à la place Ficgayo de Yopougon samedi 31 mai 2025, le Haut-Sassandra, lui, a massivement répondu à l’appel du RHDP à la place Gbêbani de Daloa. C’était ce dimanche 1er juin 2025, lors du meeting de clôture du pré-congrès régional. La réponse sans détour de cette région vient faire taire les interrogations — feintes ou réelles — sur le choix du candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
C’est bien le Président Alassane Ouattara qui est, sans équivoque, le candidat des militants du RHDP du Haut-Sassandra à l’élection présidentielle prochaine. C’est ce que dit Koné Mamadou, président national de la jeunesse du RHDP et coordinateur UJ-RHDP du Haut-Sassandra qui a sonné la charge. « Nous, jeunes militants du RHDP de la région du Haut-Sassandra (…) considérant toutes les initiatives en faveur de la jeunesse depuis 2011, (…) remercions de manière très spéciale Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Président du parti. Nous désignons, à l’unanimité et par acclamation, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Nous assurons, à l’unanimité, à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la victoire finale, dès le premier tour », a-t-il martelé.
Cette position tranchée, et ce message qui a trouvé un large écho parmi les militants venus des quatre coins de la région a été renchéri par le coordinateur principal de la région, le Ministre Touré Mamadou. Pour lui, la réponse des militants du Haut-Sassandra à l’opposition ne souffre d’aucune ambiguïté. « Le Haut-Sassandra, c’est Alassane Ouattara. Ceux qui hier, cherchaient encore le candidat du RHDP, le Haut-Sassandra vient de leur répondre. Ceux qui, au cours d’un meeting qui a été un échec, voulaient que le RHDP leur propose un autre candidat en dehors d’Alassane Ouattara, le Haut-Sassandra vient de leur répondre. Notre candidat, c’est Alassane Ouattara. Et, ils devront faire avec. Le choix du Président Alassane Ouattara est un choix de cœur et de raison. Un choix de cœur parce que son leadership séduit tout le monde. Un choix de cœur parce que nous savons comment il porte ce pays et ses habitants. Un choix de raison au regard des réalisations qui ont été faites dans tous les domaines », a précisé le coordinateur principal du Haut-Sassandra.
Cette mobilisation du Haut-Sassandra sonne comme un avertissement à ceux qui rêveraient de semer le doute sur l’unité du RHDP ou la légitimité de sa figure tutélaire. Dans une déclaration empreinte de hauteur politique, Amadou Coulibaly, représentant de la direction du parti, n’a pas manqué d’insister sur les enjeux de l’échéance à venir. « Militantes et militants, on va avoir bientôt des élections. Et ces élections seront l’occasion de confirmer la maturité de nos compatriotes, de montrer la force de nos institutions et l’enracinement de notre démocratie. Quand vous entendez cette opposition parler, vous vous demandez de quelle Côte d’Ivoire elle parle. Leur logiciel est bloqué de 1995 à 2010. (…) », a expliqué Amadou Coulibaly.
À environ cinq (05) de l’élection présidentielle, Amadou Coulibaly est revenu sur les grandes réalisations du Président Alassane Ouattara et la nécessité de poursuivre cette marche. « Populations du Haut-Sassandra, nous avons le devoir de préserver cette paix. Nous avons le devoir de préserver cette union. Nous avons le devoir de préserver cette cohésion parce que le Président Ouattara nous a redonné la fierté d’être Ivoirien. Le Président Ouattara nous a apporté la paix. Le Président Ouattara nous a apporté la cohésion. Le Président Ouattara nous a apporté le développement », a-t-il poursuivi.
Par Degnimani YÉO































































































































































































































