
🔲 ET SI LA CÔTE D’IVOIRE ENTRAIT ENFIN DANS L’ÈRE DU MÉRITE ?
Dans un pays où l’on a trop souvent confondu DIPLÔME et PISTONS, voilà qu’un chiffre vient redonner ESPOIR : 40,15 % de réussite au bac 2025, soit près de 6 points de plus qu’en 2024. À première vue, une simple donnée statistique. Mais à y regarder de plus près, c’est un SIGNAL FORT. Une PROMESSE. Une RÉVOLUTION DOUCE…En effet, si l’école ivoirienne a longtemps été DÉCRIÉE (manque d’enseignants, surcharge des classes, tricheries en salle), les EFFORTS entamés ces dernières années, commencent enfin à PORTER LEURS FRUITS : le MÉRITE regagne du terrain. Le TRAVAIL redevient une VALEUR. L’école est à nouveau une vraie RAMPE D’ENVOL.
Depuis ces dernières années, on observe des jeunes souvent éloignés des grandes villes, parfois formés dans des conditions précaires, rester CONCENTRÉS sur une même AMBITION : la volonté d’y arriver. Ce ne sont plus, uniquement les plus FAVORISÉS qui réussissent, mais les plus DÉTERMINÉS surtout. Ce ne sont plus, uniquement les plus VISIBLES, mais les plus RÉSILIENTS qui atteignent leurs OBJECTIFS. Et ce sont eux, demain, qui formeront les COLONNES VERTÉBRALES de notre économie. Ce seront eux nos futurs ingénieurs, nos médecins et nos professeurs, nos futurs créateurs d’emplois.
🔲 LE FRUIT D’UNE STRATÉGIE À LONG TERME
On ne doit pas ce BOND QUALITATIF par le simple fait du HASARD. Non. C’est le fruit d’une VOLONTÉ POLITIQUE qui, progressivement, restructure ses PRIORITÉS autour du CAPITAL HUMAIN. Ce sont ces réformes INVISIBLES mais PUISSANTES qui expliquent, au moins en partie, cette DYNAMIQUE ASCENDANTE.
Cependant, il faut faire ATTENTION : un bon résultat n’est pas encore la VICTOIRE FINALE. Si le Bac2025 montre une EMBELLIE du système éducatif, il ne doit pas faire oublier les DÉFIS STRUCTURELS tels que le taux encore trop élevé d’abandon scolaire en zones rurales, le sous-investissement dans les filières techniques et scientifiques, ou encore le chômage post-universitaire.
Au final, ce que nous disent les résultats du Bac2025, au fond, c’est que la Côte d’Ivoire peut RÉUSSIR lorsqu’elle croit en ses enfants, lorsqu’elle investit dans leur INTELLIGENCE, lorsqu’elle parie sur leur AVENIR. Il est temps de mettre fin au FATALISME ÉDUCATIF. D’arrêter de PLEURNICHER sur le niveau des élèves et de commencer à célébrer les EFFORTS et les PROGRESSIONS manifestes.
À tous les bacheliers, FÉLICITATIONS.
À tous les enseignants, BRAVO.
À tous les parents, MERCI.
Et à la Nation, CONTINUONS.
Jean-Yves ESSO ESSIS
Président de l’ADN







Très bien dit
Très bien dit
Félicitation et très bonne analyse