“Le défi de la politique, c’est de faire paraître l’impossible comme l’art du possible”, disait Hilary Clinton.
Il n’y a pas meilleure citation pour exprimer le sens profond de la gouvernance du Président Alassane qui, quelques jours à peine après son accession à la magistrature suprême, s’attaqua vigoureusement à l’épineux chantier de la restauration du tissu social, profondément mis à mal par une décennie de crises diverses qui ont culminé dans la tristement célèbre crise post-électorale qui fit plus de 3.000 victimes.
En leader avisé, il savait qu’il fallait parer au plus pressé en faisant face aux besoins et attentes immédiats des populations.
C’est ce qui prit forme dans les programmes présidentiels d’urgence (PPU).
Le second défi qu’il lui fallait relever, c’était de reconstituer le tissu de production économique, car il était impératif que la Côte d’Ivoire retrouve son lustre d’antan, surtout en comptant sur le dynamisme du secteur privé.
C’est ce qui a motivé la mise de mesures et la prise d’initiatives, parfois audacieuses, mais réfléchies.
La résultante de cette politique hardie est que le pays s’enorgueillit d’une croissance à deux chiffres, soit “un taux de croissance annuel supérieur à 10%, …, avec une moyenne de 8,2% entre 2012 et 2019”.
Même avec l’intermède de la crise sanitaire de la COVID, à aucun moment le pays ne perdit pied, le gouvernement s’étant montré extrêmement réactif en prenant les mesures socio-économiques et sanitaires qui s’imposaient.
Le plus gros défi, toutefois, était de parvenir à créer ce sentiment d’identité nationale, symbole d’unité et d’appartenance à la nation ivoirienne.
A ce propos, étant conscient que la décennie de crise qui a coupé le pays en deux, de 2002 à 2007, a développé certains comportements contraires à l’éthique du travail et de l’excellence, il lui fallait créer les conditions pour “susciter l’engagement civique” et lutter contre la corruption.
C’est ainsi qu’il créa des slogans comme “La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020” et “l’Ivoirien nouveau”.
Il s’ensuivit un train de mesures et d’actions pour soutenir ces formules incitant à l’action citoyenne.
Ainsi, lorsqu’on applique le mot de Hilary Clinton à la gouvernance du Président Alassane Ouattara, on s’aperçoit aisément qu’en dépit de ce qui paraissait comme un défi insurmontable au sortir de la crise de 2010 et qui aurait pu rebuter le commun des leaders, celui-ci s’y est attaqué avec vigueur et aujourd’hui, les résultats sont là, bien visibles, dans tous les secteurs.
M. le Président, vous pouvez arborer ce sourire fier.

Oussou Kouamé Rémi
0757360767

1 comment on “ALASSANE OUATTARA, CHAMPION DES DÉFIS

  1. Bonjour son excellence Monsieur le Président de la République je suis très heureux pour vous dire que vous êtes un président parfait honnête et gentil ; ce que vous avez fait pour la Côte d’Ivoire à part Félix Houphouët-Boigny vous êtes le meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!